Des bénévoles dans tous les coins
Dans notre école, pas moins de 35 personnes bénévoles : mamys lectrices, papys et mamys animateurs de jeux de société, papys et mamys pour le service des repas chauds, papys et mamys enseignants pour la remédiation dans les classes et trois bénévoles plus jeunes pour apprendre le français à nos trois petits Burundais.
Quelle richesse pour nous et pour les enfants….
Commençons par les mamys lectrices de la deuxième à la quatrième primaire : trois enseignantes retraitées qui travaillent en petits groupes pour améliorer la lecture orale. Les progrès sont réels. Chaque enfant a le temps de lire à son aise. Les enseignantes sont attentives aux difficultés et aident chacun, à son rythme.
Ce premier vendredi de janvier, place aux papys et mamys « joueurs ». Notre école est inscrite depuis quelques années dans le projet « décolâge ». Ce projet vise à éviter le maintien des enfants en troisième maternelle. Par le biais des jeux de société, les enseignantes décèlent les difficultés en français et en mathématique. Pour les aider dans leur tâche, pas moins de 13 bénévoles. Les enfants de troisième maternelle et de première primaire participent chaque semaine durant une heure à une tournante de jeux. Ils sont groupés par quatre. Les animateurs s’en donnent à cœur joie. Pour les enfants, que du bonheur et pour les enseignantes, une aide réelle.
Depuis cette année, nous nous sommes lancés dans l’organisation de repas chauds à l’école. Tout un programme…Un tel projet ne pouvait voir le jour sans l’aide de bénévoles. En effet, le temps de midi des enseignants est souvent consacré au travail, à la remédiation, à l’aide aux enfants en difficulté. Nous avons donc fait appel à 12 jeunes retraités de Fraiture. Par groupes de 3, ils prennent leur service d’abord avec les petits. Ils aident bien souvent à enfourner les fourchettes. Viennent ensuite les primaires. Il faut servir, desservir et ranger. L’ambiance est bonne. Une belle façon de se rendre utile !
Enfin, nos trois mousquetaires, les anciens bénévoles depuis tellement de temps… Ils viennent plusieurs fois par semaine pour soutenir les enseignants dans leur classe. Ils sont toujours disponibles pour un remplacement. Ils font vraiment partie de notre équipe pédagogique. Certains cumulent même : décolâge, remédiation, aide aux enfants qui ne parlent pas le français.
Outre les services rendus, ce travail intergénérationnel est formidable pour les enfants et les retraités : des liens se tissent, des émotions se partagent, des savoirs et des savoir- faire se transmettent… Certains retraités isolés retrouvent le sourire, les enfants côtoient des adultes patients, attentifs, émerveillés.
Enfin, nos quatre derniers bénévoles… Depuis septembre, ils se relaient pour apprendre à parler, à lire, à écrire et calculer à nos petits Burundais : Jean-Marie, Robert et Paulin. L’un d’eux travaille 12 heures par semaine. Que de progrès…. Nos trois compères peuvent maintenant bien communiquer et c’est tout bénéfice pour tout le monde…