Projet d'établissement
1. Domaine du savoir lire , du savoir écrire et du savoir calculer.
Savoir lire
Ecole maternelle
Les enfants sont sensibilisés très tôt à la lecture fonctionnelle. Ils disposent de belles bibliothèques qui sont complétées chaque année par un abonnement de classe à un livre ou une revue. Les élèves ont accès tous les quinze jours à un prêt de livres grâce au bibliobus de la province. Les élèves de troisième année construisent une boîte à mots qui les suivra en première année primaire. Les troisièmes maternelles utilisent aussi des référentiels pour certaines activités. Le tableau des charges est écrit : à la fin de l’année scolaire, les dessins sont remplacés par des mots clefs et les enfants utilisent un référentiel pour décrypter le tableau des charges. Il existe une farde collective de vie dans laquelle on résume chaque semaine ce qui a été fait.
Ecole primaire
En première année, la méthode analytique est utilisée avec, en parallèle, l’étude de textes variés. De la première à la quatrième année, un livre obligatoire est distribué chaque semaine. Ce livre est contrôlé grâce à une fiche bibliothèque ou à un questionnaire. En moyenne, 30 livres par an sont lus dans chaque classe. Au degré supérieur, le prêt de livres se poursuit, les élèves sont également abonnés à des revues. Tous les élèves ont accès à une bibliothèque de classe très fournie.
La lecture orale est primordiale. Des groupes de lecture sont organisés : soit dirigés par l’enseignant, soit par tutorat. A la fin du deuxième cycle et au troisième cycle, des papys lecteurs sont responsables, chaque semaine, de petits groupes de deux ou quatre lecteurs qu’ils font lire à voix haute durant une demi heure. Ce travail donne satisfaction aux enfants, aux enseignants et aux papys. Le côté affectif de ces séances est aussi un facteur de progrès.
Notre école participe chaque année à l’élection du prix Versele. Des mallettes de livres sélectionnés par tranche d’âge circulent dans les classes. Les élèves lisent tous les livres et votent pour leur livre préféré.
Les classes ont l’occasion de rencontrer des lectures très variées (dossiers divers, Actual quarto, Journal des enfants, Wapiti, Wakou, Benjamin.). Ces dossiers sont le point de départ d’exercices de lecture fonctionnelle.
La compréhension à la lecture est la base des études, c’est pourquoi, de nombreuses séquences de « lecture silencieuse » sont programmées chaque semaine sous des formes diverses.
Une continuité est assurée entre les cycles au niveau de l’apprentissage de la lecture et de la construction de textes, permettant l’utilisation des acquis du cycle précédent pour progresser plus rapidement.
Savoir écrire
Ecole maternelle
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont familiarisés avec l’écriture. En troisième maternelle, les enfants utilisent l’imprimerie pour recopier une invitation, un annuaire, un petit texte. Le panneau des charges comporte des étiquettes avec les prénoms. Très tôt, les enfants apprennent à écrire leur prénom. En troisième maternelle, c’est une obligation. Le panneau des prêts de livres leur permet de visualiser des mots écrits. Des exercices de graphisme permettent d’assouplir le geste de l’écriture.
Les enfants écrivent de courts messages dans les cahiers de contact.
Certains mots en écriture cursive sont introduits en fin d’année ( M3 ).
En M2 et M3, le cahier de vie est important. Les enfants dessinent ce qu’ils ont fait pendant la semaine et dictent à l’enseignante ce qu’elle doit écrire à propos du dessin.
En première et deuxième années primaires
Des référentiels sont construits dès la première année: farde de mots, cahier « Atoma » dans lequel les règles d’orthographe découvertes seront écrites.
Ces référentiels suivent les élèves les années suivantes.
L’utilisation d’un dictionnaire phonétique « Euréka » commence dès la deuxième année.
Le Vocabulaire Orthographique de Base, VOB, est étudié et utilisé dès la première primaire.
En troisième et quatrième années
La farde d’expressions écrites reprend les différents types de textes à savoir écrire: lettres, textes narratifs, poésies, compte-rendus, .. Des grilles d’auto-évaluation permettent des corrections et des ajustements. Les référentiels de grammaire, conjugaison et orthographe se présentent sous la forme de leçons construites et étudiées par les enfants.
Ces fardes sont des sources utilisées constamment comme référents.
Elles suivent les enfants tout le long du cycle. Elles permettent le réinvestissement des acquis.
L’étude continue des mots du VOB permet l’utilisation des mots de base dans les dictées et dans les textes écrits.
L’utilisation du dictionnaire, dès la troisième et du Bescherelle dès la quatrième donne à chacun un outil indispensable à une scolarité fructueuse.
En cinquième et sixième années primaires
Les référentiels construits seront utilisés et remaniés.
Les élèves arriveront, au terme de leur cursus scolaire, avec une vision globale permise par la construction progressive des acquis et des compétences demandés.
Les référentiels externes tels que dictionnaire, Bescherelle et atlas sont des outils précieux et utilisés à bon escient.
Savoir calculer
Les mathématiques occupent une place importante.
Durant six ans, les compétences et les savoirs mathématiques sont construits progressivement.
Des référents mathématiques apparaissent sous forme de cahiers ou fardes.
2. Transition entre les cycles et continuité
La force de notre école est le travail d’une équipe soudée, une équipe qui se concerte tous les jours sur le fonctionnement de la vie de l’école.
Les enseignants ont une personnalité différente, cette diversité est une richesse pour tous, enfants et enseignants. La continuité entre les différentes méthodes permet aux enfants d’évoluer et de progresser harmonieusement.
Le passage maternelles/primaires est aisé car les élèves travaillent en cycle 5/7 une fois par semaine.
Les matières d’éveil sont assurées par un même enseignant pour un même cycle. Les compétences sont travaillées de la même manière dans tous les cycles, de 2,5 ans à 12 ans.
Des concertations hebdomadaires en cycles visent à harmoniser les méthodes et les matières à enseigner en fonction des compétences à acquérir.
3. Apprentissage de l’autonomie
En maternelles, les enfants choisissent leur atelier sauf lorsqu’un contrat les oblige à passer par tous les ateliers.
En deuxième et troisième maternelles, chaque semaine, ils ont la responsabilité d’une charge qu’ils doivent assumer correctement. Ils veillent aussi à l’ordre de la classe.
Mettre son manteau, ses chaussures et réparer les bêtises….tout cela fait partie de l’apprentissage de l’école maternelle, des pas vers une plus grande autonomie.
En primaire, le programme journalier est écrit au tableau chaque matin. A partir de la troisième année, l’enfant apprend à programmer son travail à domicile, les travaux étant distribués pour la semaine ( travaux auxquels s’ajoutent des leçons et parfois d’autres devoirs, surtout au degré supérieur).
Les devoirs et les leçons peuvent être effectués à l’étude. C’est un service rendu par les enseignants de chaque degré. Les devoirs sont corrigés et les leçons récitées. Les enseignants visent l’autonomie des élèves via le travail à domicile en leur apprenant à apprendre.
Lors des classes de dépaysement, l’enfant apprend à gérer seul, sous l’œil vigilant des enseignants, la valise, les repas, les relations avec les autres, les émotions et l’éloignement. Ces voyages constituent des moments très importants qui permettent à l’enfant de grandir et de s’éloigner petit à petit de la famille. Un voyage par cycle est organisé tous les deux ans :
Ferme ( M2 et M3), mer ( P1 et P2), forêt ( P3 et P4), neige ( P5 et P6).
4. Développement de la confiance en soi
Pour développer la confiance en soi, l’accent est mis le plus souvent sur les comportements positifs et les enfants sont toujours encouragés. Le travail de classe se déroule dans un climat de confiance et de sérénité. Cela permet à l’enfant un développement harmonieux de sa personnalité.
Les conflits entre enfants sont résolus rapidement par les membres de l’équipe éducative. Quand un conflit devient récurrent, des conseils de classe sont organisés et, s’il le faut, l’intervention d’un médiateur extérieur est demandée.
Pour permettre à chacun de devenir plus sûr de lui, des soirées théâtrales sont organisées:
la fête de Saint-Nicolas a lieu chaque année pour les 2,5 / 8 ans. Les petits « montent »sur la scène et y prennent beaucoup de plaisir.
A partir de la troisième année, des spectacles de théâtre sont organisés tous les deux ans. Tous les élèves y participent. Ils sont amenés à repousser leurs limites et à dépasser leurs craintes.
Les cours de psychomotricité et d’éducation physique tels qu’ils sont dispensés dans notre école permettent une mise en valeur de nos élèves. Un développement harmonieux de leur corps et une attention particulière des professeurs pour chacun des élèves permettent un épanouissement que certains ont parfois du mal à trouver au cours des activités plus intellectuelles. L’élitisme n’est pas de mise ici non plus. Se sentir bien dans sa peau, avoir confiance en ses possibilités physiques sont les objectifs visés.
5. Vie d’école
Parrainage: un élève de sixième prend en charge un élève de première année pour l’aider à se familiariser à l’école primaire. Ce parrain ou cette marraine représente beaucoup pour les petits: c’est une référence, une aide. Des liens d’amitié se créent souvent et perdurent parfois quand les grands ont quitté l’école.
L’accent est mis sur la politesse et le respect des autres: bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir sont des mots sur lesquels l’équipe éducative insiste continuellement.
Les rangs sont un lieu de partage: les anniversaires y sont chantés. Les événements importants sont signalés ( naissances, exploits sportifs, efforts fournis…). Les élèves sont mis en valeur devant leurs condisciples.
Un chant commun est organisé pour les élèves des classes primaires, chaque mercredi. Ce moment de rassemblement est un moment convivial important pour tous.
Les fêtes d’école sont organisées et sont l’occasion de souder la communauté scolaire: enfants, parents, anciens, familles et amis sont conviés. Ces fêtes sont un lieu de rencontres. Elles permettent de créer des liens. Ces événements festifs se suivent au cours de l’année :
jogging,marche des familles, fête des grands-parents , fête de Saint-Nicolas, marché de Noël ( un an sur deux), souper, soirées de théâtre ( un an sur deux) et fête de l’école.
6. Partenariats
Différents partenaires aident l’équipe éducative dans son projet pédagogique.
Les parents
En début d’année scolaire, chaque titulaire invite les parents et présente sa façon de travailler. Lors de la remise des bulletins, les parents rencontrent les différents enseignants qui travaillent avec leur enfant.
Le journal de classe est le lien entre famille et école.
Les parents peuvent entrer en contact avec les enseignants en dehors des heures de cours, soit à l’école soit à leur domicile, par téléphone.
Un carnet de liens est distribué en début d’année pour faciliter les contacts entre tous. Il reprend les adresses des élèves et de l’équipe pédagogique ainsi que les numéros de téléphone.
Les enseignants contactent rapidement les parents en cas de difficulté scolaire ou de problème relationnel.
Le centre PMS
Notre école travaille avec le centre PMS de HUY.
Une psychologue et une infirmière sociale interviennent à la demande des parents uniquement. Les titulaires peuvent suggérer une aide qui s’avère souvent précieuse.
Les logopèdes
Plusieurs logopèdes indépendantes suivent nos élèves à l’école ou à domicile. Des contacts fréquents logopède/enseignant/parents sont organisés.
Le centre PSE ou centre de Promotion à la Santé à l’Ecole
Notre école dépend du centre PSE de Huy, rue des résistants. Un médecin est responsable de nos élèves. Il s’agit du docteur Anne Huybrechts. Ce médecin examine les enfants à plusieurs reprises lors de leur scolarité ( visites médicales). Il peut être amené à intervenir sur place, à l’école en cas de maladie contagieuse grave.
Un liste des maladies contagieuses est remise aux parents lors de l’inscription des enfants. Cette liste est accompagnée d’un certificat médical qui doit être complété par le médecin traitant et remis à l’école dans les plus brefs délais en cas de maladie contagieuse grave.
7. Ouverture sur le monde extérieur
L’environnement local et régional est abordé par des visites pédagogiques nombreuses et diverses en rapport avec des projets pédagogiques: musées, spectacles de théâtre, entreprises, films à thèmes, animations pédagogiques …..
Le car communal est mis chaque fois à la disposition de l’école.
Les classes de dépaysement constituent également une ouverture extraordinaire sur le monde extérieur.
Sauf cas exceptionnel, la participation des enfants est maximale.
Une participation financière est demandée aux parents. L’école, grâce aux fêtes organisées,
intervient pour chaque activité. .
Des cours de langue ( anglais ou néerlandais) sont organisés au degré supérieur.
Les élèves de ce degré sont abonnés au Journal des Enfants et regardent les Niouzz plusieurs fois par semaine.
8. Tolérance, respect des autres et respect des différences
Des cours philosophiques sont organisés dans les classes primaires: morale non confessionnelle, religion catholique et religion islamique. Le respect des choix est important. Cette diversité est une richesse pour l’école. Elle permet aux enfants d’ouvrir leurs horizons, d’avoir un regard sur des cultures et des croyances différentes, de respecter les personnes qui ont un choix philosophique différent.
Notre souci est de garder la neutralité dans notre enseignement.
Le respect des autres se situe au niveau de la vie en société. Un Règlement d’Ordre Intérieur est appliqué. Les enseignants ont été formés pour la gestion des conflits. Des règlements établis dans les classes permettent une vie harmonieuse et agréable.
L’accent est mis aussi sur le respect des personnes qui travaillent pour rendre l’école propre et accueillante. Chaque classe est responsable de l’ordre de son local.
Le respect des différences est aussi un aspect primordial de notre vie d’école.
La réussite et l’intégration de quelques enfants en difficulté est une victoire sur l’égoïsme,
l’intolérance, l’individualisme et l’indifférence. Cette intégration constitue une richesse inestimable pour tous, donne à ces enfants le droit à la différence et permet l’échange des dons et des talents dépassant les critères habituels de la réussite. Nous voulons développer chez nos élèves la solidarité, la tolérance et le respect des différences qu’elles soient d’ordre physique, culturel, racial, économique, scolaire ou social.
Une action à but lucratif pourra être menée chaque année pour une association.
Le choix de cette association devra être décidé en début d’année.
La manière de récolter l’argent sera laissée à l’appréciation de l’équipe éducative. L’opération aura en outre un aspect pédagogique.
9. Santé et environnement
L’accent est mis sur le respect de l’environnement: poubelles sélectives, récolte de piles, compost, économie des moyens de chauffage.
Les bonnes collations sont privilégiées. Le mardi est le jour du fruit. Le jeudi est le jour du produit laitier. Les sodas sont déconseillés. Les chips sont interdits.
10. Notre projet pour les trois années à venir
Après de nombreux constats sur les manquements de notre école, il nous semble que la chose la plus importante est d’avoir le souci constant de TOUS nos élèves, aussi bien ceux qui se trouvent en grande difficulté que ceux qui n’ont, entre guillemets, pas besoin de nous.
Nous allons développer des stratégies qui permettront à chacun de trouver sa place, de progresser à son rythme et d’évoluer positivement.
Concrètement, nos concertations plénières et en cycles auront pour objectif de mettre en place ces stratégies et de communiquer aux autres les trouvailles dans ce domaine.
Au cours des trois années à venir, ces différentes stratégies seront explicitées et annexées à ce projet.