Dès janvier, reprise du projet "Décolâge"

 

Nous sommes très soucieux  de la réussite de chacun des enfants de notre école. Dans cette optique, les enseignantes de troisième maternelle et première primaire se sont lancées dans un projet intitulé «  décolâge ». Ce projet, initié en 2013 par notre ancienne ministre, Madame Marie-Dominique Simonet vise à limiter le nombre d’élèves maintenus en troisième maternelle ou en première année primaire. Concrètement, les difficultés éprouvées par certains élèves devraient pouvoir se résorber avant la fin de la première année voire la deuxième année primaire.

Pour la quatrième année consécutive, nous allons organiser chaque semaine une heure de jeux de société éducatifs. Nos 52 élèves seront répartis en +- 13 groupes. Chaque groupe sera géré par un enseignant. Les 3 enseignantes de l’école devront grâce à des jeux ciblés, relever les difficultés des enfants dans chaque matière à étudier. Après ces relevés, des groupes de niveaux seront constitués pour remédier aux faiblesses et ce, toujours via les jeux de société.

………. bénévoles aideront au bon fonctionnement de chaque atelier.

Le rôle de ces bénévoles consiste à animer durant une heure un jeu de société avec des groupes d’enfants qui « tourneront » parmi ces divers ateliers. Chaque jeu aura un objectif bien précis. Il est très important qu’un enseignant soit l’animateur du jeu pour le bon déroulement de celui-ci et pour atteindre les objectifs fixés.

Plusieurs fois sur l’année, les enseignantes évalueront les progrès réalisés par chacun des enfants.

Evidemment, toutes les difficultés ne seront pas surmontées. C’est une activité parmi d’autres pour tenter d’y arriver

Dernière modification: ven, 06/01/2017 - 12:18