Des repas chauds : un formidable projet
Premièrement : les repas sont préparés par l’ASBL « Devenirs » qui a pour objet la remise au travail de jeunes chômeurs. Les repas arrivent dans de gros thermos à température idéale et surveillée de près par les membres de l’ASBL. La chaine du chaud est respectée…
Deuxièmement : la collaboration de l’ASBL « Influence végétale » a permis de sensibiliser les enfants à l’importance des végétaux dans l’assiette, aux produits locaux et de saison. Divers ateliers ludiques ont été organisés dans les toutes les classes. Dans les assiettes, beaucoup de légumes chaque jour. Les légumes nouveaux ou peu connus sont présentés aux enfants avant le repas. La viande est pesée selon l’âge et la quantité ne sera pas dépassée.
Troisièmement : la gestion des déchets. Les déchets sont pesés chaque jour afin que chaque enfant apprenne à ne pas « remplir » son assiette ou se resservir inutilement. Un graphique verra bientôt le jour.
Quatrièmement : le côté intergénérationnel. Douze jeunes retraités se relaient par groupes de 3 pour servir, aider les petits à manger, desservir et ranger. Quel plaisir de voir se côtoyer les petits et les papys/mamys heureux d’être là et de rendre service.
Cinquièmement : cerise sur le gâteau : la vaisselle sale est reprise par l’ASBL !!!
Un formidable projet donc, un projet pilote avec ses essais et erreurs : réservations par site, paiement par site (pas toujours facile à comprendre), parfois repas un peu trop « exotiques ». Mais qu’à cela ne tienne, les enfants qui participent aux repas chauds trouvent tout délicieux, les parents semblent ravis.