Quelques règles spécifiques pour les parents des classes maternelles
1. Horaires et sécurité
Le matin, la garderie commence à 7 h au réfectoire. L’entrée s’effectue par la porte principale.
Dès 8 h 30, la porte des petits est ouverte jusque 9 h. Dès 8h50, toutes les portes extérieures sont fermées pour des raisons de sécurité évidentes. Les retardataires entreront par la porte principale après avoir sonné.
A midi, la porte du réfectoire sera ouverte pour ceux qui retournent dîner à la maison. S'ils reviennent l'après-midi, l'entrée se fera en sonnant à la porte principale.
A 15 h 30, la porte sera ouverte jusque 15 h 45. Dès lors, seule la porte du réfectoire sera ouverte.
A 8 h 50, c'est le commencement de la classe. Habituons-nous à arriver à temps….Nous sommes à l'école et ce n'est pas une garderie. A partir de la troisième maternelle, habituons nos enfants à arriver 10 minutes avant le début des cours.
2. Absences et maladies
En cas d’absence, il est important de prévenir l’enseignante ou la direction. En cas de maladie contagieuse (voir règlement général), votre enfant doit rester à la maison (conjonctivite, gastro et poux sont fréquents et très contagieux).
Aucun médicament ne peut être administré sans un avis écrit du médecin traitant. Pensez-y lors de votre visite au médecin.
La récréation a toujours lieu à l’extérieur. Il est demandé d’apporter une paire de bottes qui restera à l’école. Inutile de « couver » les enfants. Le grand air leur fait du bien. Habillez-les en conséquence.
3. Collations
Vers 10 h 15, la collation est mangée en classe. Privilégions les collations saines. Un bol de soupe peut être acheté au prix de 0,40 €.
L’eau est la seule boisson autorisée. Une gourde ou une bouteille qui sera reprise à la maison. Nous voulons éviter les sodas et les déchets style berlingots et bouteilles en plastique.
4. Sieste
La sieste commence à 12 h 30 dans notre coin repos. Elle est surveillée par notre puéricultrice. Les petits peuvent dormir jusque 15 h. S’ils se réveillent plus tôt, ils sont ramenés dans leur classe auprès de leur enseignante.
Chacun apportera un oreiller et une couverture ainsi que son cher « doudou » ;-))). Les enfants qui ne sont pas encore propres apporteront une réserve de langes et de lingettes.